• LE BLOG BATCHCOOKING PARIS •

Pourquoi faut-il éduquer le palais de nos enfants dès le plus jeune âge?

Souvent, les parents demandent des plats « simples » pour leurs enfants, a savoir, des produits bruts sans légumes, sans sauces, sans mélange etc. Or chez Batchcooking Paris (et nous ne sommes pas les seuls!) nous faisons le pari inverse: nous pensons aux contraire qu’il est important d’éduquer dès le plus jeune âge le palais de nos enfants, quitte à essuyer des refus pendant quelques temps. Explications.
La première des choses à savoir: le palais est un muscle

Or en tant que muscle, il a besoin d’être travaillé, sollicité pour se développer. C’est en proposant différentes saveurs, et textures à vos enfants qu’ainsi ils pourront le faire mûrir. Pour le chef Jean-Marie Baudic, il faut essayer de varier, tout en proposant des mélanges et ne pas hésiter à faire le plat mystère! Ainsi, en ne révélant pas ce qu’il y a dans le plat de vos enfants (comme des légumes qui pourraient les rebuter dès le départ), cela éveillera au contraire leur curiosité et l’enfant sera tenté de tester…juste pour voir!

Associer différents aliments, pour en modifier/sublimer le goût

Bon, il arrivera que certains aliments ne trouvent jamais grâce aux yeux de vos chérubins (par exemple le fenouil brut risque de ne pas leur plaire). Mais en l’associant par exemple avec de la carotte (souvent appréciée des plus petits), qui atténuera son goût, vous obtiendrez satisfaction chez vos petits bouts! 
D’ailleurs, le même procédé peut également s’appliquer chez des adultes.

@unsplash


Pendant un repas, on mange tous ensemble… et tous la même chose

Et pour cause: préserver LA CONVIVIALITE!  De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui d’acheter des repas tout faits pour nos enfants,suggérant  ainsi de dissocier les choix des adultes et des enfants ( et au passage de faire comme ci les adultes étaient exemptés de repas…ou qu’ils fassent des choses sur le pouce peu voir pas du tout préparés). Or cela n’est pas bénéfique: non seulement, cela n’éduque pas le palais de nos enfants (car bien souvient , il s’agit d’aliments bruts peu recherchés ), mais de surcroit cela n’encourage aucunement la convivialité d’un repas partagé par toute la famille. 


Plus on diversifie l’alimentation des plus jeunes, moins ils rencontrent d’allergies

En effet, en France, une étude montre que 6% à 8% des enfants développent une allergie au cours des cinq premières années de leur vie (cette prévenance étant en hausse depuis quelques années). Ainsi, il est recommandé dès l’âge de la diversification (4 à 6 mois) d’introduire directement l’ensemble des protéines animales (oeuf, poisson lait) et végétales (arachide,blé, etc.) à doses variables. En effet, les enfants n’ayant pas été exposés à des groupes allergènes avant l’âge de 10 mois ont 2 fois plus de risques de développer des allergies alimentaires...

@unsplash
Retour