• LE BLOG BATCHCOOKING PARIS •

Batchcooking Paris: les 5 bienfaits de la fermentation

Chez Batchcooking Paris, comme vous devez déjà le savoir, nous mettons un point d'honneur à lutter contre le gaspillage et à nous inscrire dans une démarche toujours plus éco responsable. C'est pourquoi nous encourageons notre clientèle à découvrir de nouveaux procédés allant dans ce sens, comme la fermentation. En voici ces bienfaits.
Mais d'abord, qu'est ce que la fermentation?

Il s'agit de la transformation (d'une substance organique) sous l'influence d'enzymes produites par des micro-organismes. Plus généralement, la fermentation permet la transformation des sucres dans les aliments par l'intervention de micro organismes; c'est ainsi que le jus de raison se transforme en alcool, sous l'effet de la fermentation.

Voici 5 principaux bienfaits de la fermentation:

1. La fermentation agit sur la vitesse de digestion
Elle dégrade les facteurs antinutritionnels qui empêchent la libération de certains nutriments, comme le calcium, le zinc ou le fer. Grâce à l'action du ferment, ils deviennent disponibles et assimilables par l'organisme.

2. La fermentation enrichit notre microbiote
Le microbiote se définit comme l'ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l'organisme, il existe différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons…
Or, la consommation d'aliments fermentés produit des changements constants, durables et intéressants dans le microbiote et pourrait exercer un effet bénéfique sur le système immunitaire. Yaourts, fromages frais, légumes fermentés, boissons à base de ferments (kombucha par exemple) sont riches en micro-organismes.

3. La fermentation allonge les durées de conservation
En plaçant les aliments dans un environnement salé et sans oxygène, le milieu est propice à l'installation des bactéries lactiques, qui sont des bactéries bénéfiques pour l'être humain. La lacto-fermentation permet notamment de stocker les aliments pour de plus longues périodes, sans perdre, les éléments nutritifs (pendant plus d'un an!).

4. La fermentation permet de manger sereinement, sans se ruiner!
En effet, lorsque l'on utilise le procédé de fermentation, cela nécessite très peu de matériel : seulement des bocaux, ou des boites hermétiques - que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans notre e-boutique- de l'eau et du gros sel gris de mer (non traité et sans additifs).

5. La fermentation est une alternative éco responsable
Les aliments fermentés peuvent se stocker en dehors du frigo, à température ambiante, ce qui permet de réduire considérablement l'impact énergétique puisque cela ne nécessite aucun apport en électricité! La réalisation de yaourts et fromages "maison" permet également de générer moins de déchets d'emballages et de retrouver des saveurs naturelles et riches en probiotiques (sans agents de conservation).

Retour