• LE BLOG BATCHCOOKING PARIS •

Comment nous luttons contre le gaspillage chez Batchcooking Paris

TOUT DOIT DISPARAÎTRE! Voici le leitmotiv de Batchcooking Paris. Pour autant, nous ne faisons pas tous preuve d’ingéniosité, en matière de lutte contre le gaspillage. Faute d’alternative, nous préférons souvent jeter (à tort) tandis que les possibilités sont infinies… En voici quelques-unes que nous aimons mettre en œuvre chez nos clients.
Les épluchures ne comptent pas pour des prunes!

Il s’agit sans aucun doute, du premier élément qui nous vient à l’esprit lorsque nous cuisinons an matière de gaspillage. Si nous ne pouvons pas faire de compost, que pouvons-nous faire de ces fameuses épluchures? Réponse: un bouillon! Il suffit simplement de les faire revenir dans un peu d’huile dans un grand fait-tout, d’ajouter des aromates de votre choix (ail, bouquet garni, etc), bien saler puis recouvrir d’eau. Laissez réduire au moins une heure et filtrez.Idéal pour booster notre système immunitaire!

Autre possibilité: faire des chips! Un apéritif de prévu? Les épluchures de carottes, topinambours, panais ou même pommes de terre sont idéales pour l’occasion. Ajoutez un peu d’huile d’olive, des épices comme du paprika (fumé de préférence) et déposez-les sur une plaque dans le four, avec du papier sulfurisé. 10-15 min à 200 et le tour est joué!

Le rab n’est pas en reste!

Souvent,  il arrive en batch cooking que nous prévoyons des portions plus importantes que prévues. Or que faire si finalement, nous décidons de ne pas utiliser certains aliments? Tout dépend de ce que vous avez entre les mains.

S’il s’agit de betteraves, fanes de radis, carottes, courgettes ou des herbes aromatiques comme du basilic et de la ciboulette: pensez au pesto!  Ajoutez de l’ail, huile d’olive et pignons dans un mixeur, et voici une sauce délicieuse pour vos féculents ou vos salades tomates mozza. 

S’il vous reste des légumes cuits: les flancs ou quiches! Mélangez 15 cl de crème et 2 oeufs puis ajoutez les dés de légumes, jambon ou poulet. Enfournez quelques minutes et c’est prêt! Pour les quiches: suivez le même processus mais ajouter la préparation sur une pâte feuilletée, et enfournez 30 minutes à 180°C. Pour les restes de crudités ou de viande cuite,  vous pouvez également penser au sandwich ou au wrap qui seront parfait à emmener pour une pause déjeuner!

Pensez également aux salades composées qui vous permettront de recycler les restes de pâtes, riz, céréales, avec diverses crudités, oeuf dur, poulet cuit etc. une bonne vinaigrette pour assaisonner et vous voilà avec un nouveau plat!


Le pain sec ne perd pas la face

Si votre pain devient un peu dur, même pour votre toaster, vous pouvez le recycler de plusieurs manières: sous forme de croûtons, en chapelure ou en pain perdu.

Pour le pain perdu: trempez simplement vos tranches de pain sec dans un mélange de lait, d’oeuf et de sucre, puis faites-les dorer à la poêle dans un peu de beurre. Saupoudrez de cannelle ou de sucre glace avant de servir.

Vous désirez en savoir plus sur l’anti gaspillage pratiqué chez Batchcooking Paris? N’hésitez pas à nous contacter sur contact@batchcookingparis.fr, ou d’interroger nos batchcookers à l'œuvre, lors de leur session!

Bon appétit!




Retour