• LE BLOG BATCHCOOKING PARIS •

Batchcooking Paris: les 5 astuces de nos grands mères en cuisine

Qui aurait dit que le batch cooking pouvait être aussi plaisant? Technique ancestrale, aujourd'hui conceptualisée, le "batch cooking" (ou cuisine en session) consistant à préparer en un temps donné l'ensemble des plats de notre semaine, est une technique qui était déjà fort apprécié à l'époque de nos grands mères. Voici quelques astuces en cuisine qui pourraient être nécessaire lors de votre pratique du batch cooking (ou si vous faites appel à l'un de nos batch cooker). Bonne découverte!
1. Réutiliser l'huile de friture
Vous connaissez la fameuse formule: " rien ne se perd, rien ne se crée , tout se transforme"? En l'occurence, en batch cooking,  rien ne se perd, rien ne se crée et... tout se conserve!
En témoigne l'huile de cuisson que vous avez utilisé pour faire frire vos frites de ce midi, ou vos petits tempuras de légumes. Plutôt que de la jeter dans votre évier ( en ayant bien attendu qu'elle se refroidisse!); songez à la conserver plutôt dans un bocal, en l'ayant filtrée au préalable à l'aide d'une passoire. Puis, disposez là dans votre réfrigérateur. Votre huile de cuisson peut-être encore réutilisable à deux reprises minimum! Génial non?

2. Des clous de girofle et un citron contre les insectes
La saison du printemps est lancé et vous redoutez déjà les petits volatiles qui vont s'amonceler autour de votre jolie corbeille de fruits? Rien de plus ragoûtant!
Pas de panique! Là encore, nos grands mères ont de la suite dans les idées :)
Découpez un citron en deux quartiers, prenez l'un deux, et y piquer 3-4 clous de girofle (demandez même à vos enfants de le faire, ce sera l'atelier créa de la journée!) . Puis insérez cette/leur magnifique oeuvre d'art dans votre corbeille de fruits. Et le tour est joué! Plus aucun petit insecte volant n'osera s'aventurer autour de vos beaux fruits. Incroyable, n'est-ce pas?

3. De la pomme de terre pour les plats trop épicés
Vous pensiez que c'était perdu d'avance? Et bien , détrompez vous! Un plat trop épicé n'est pas bon à jeter à la poubelle !
 Il est possible de rattraper le piquant en insérant une pomme de terre (au préalable épluchée) directement dans le plat, et de la mélanger avec la sauce trop épicée. Ainsi, votre plat retrouvera une saveur plus acceptable, grâce à la consistance de la pomme de terre (un peu comme lorsque l'on mange une mie de pain après avoir goûté un plat trop piquant). Magique non? (ps: n'oubliez pas de retirer la pomme de terre avant de servir, bien entendu ;)).

4. Du vinaigre blanc pour faire du caramel
Alors ça, on ne vous l'avait sans doute jamais faite! D'ailleurs, l'association même de ces deux produits vous semble loufoque... Et pourtant ! Le tester c'est l'adopter.
Versez un fond de vinaigre blanc dans un plat, puis laissez le quelques secondes au micro onde. Et voilà qu'apparait... du bon caramel ! Une technique que l'on utilise notamment pour notre fameux flan au lait d'avoine. Une envie de le tester ? Miam!

5. Démouler un gâteau avec un linge humide
Abracadabra! Fini le temps où il fallait attendre au moins 20 minutes avant de pouvoir démouler son gâteau ( et de faire par la même occasion attendre nos petits ventre affamés). 
Pour cela, il vous suffit de poser le moule de votre gâteau, sortant du four, sur un linge imbibé d'eau froide. Résultat: un démoulage exquis et rapide, sous l'oeil stupéfait de votre audience (enfants, amis ou encore gente canine) qui n'aura qu'une envie: que vous recommenciez. Bon appétit!

Retour