La nature ne sait pas détruire certains déchets comme le verre, le plastique... Pour récupérer les matières premières et protéger la planète, il est indispensable de trier ses déchets. Pour ce faire, nul besoin d’avoir d’énormes containers dans sa cuisine, un panier en osier chiné sur un marché ou hérité de votre grand-tante suffira à stocker vos bouteilles en verre. Un grand sac en kraft réceptionnera les papiers et autres emballages cartons préalablement déchirés ou pliés pour prendre le moins de place possible. Côté déchets organiques, il vous suffit d’investir dans un bac à compost. Les petits gabarits coutent une dizaine d’euros. Vous y jetterez vos épluchures de fruits et légumes, vos coquilles d’œufs, du pain rassis, vos résidus de thé ou de café…Écologiques, ces petits bacs sont aussi économiques puisqu’en contrepartie de les nourrir, ils vous produisent un super aliment pour vos plantes, du compost.
On ne le répètera jamais assez. Le tri sélectif c’est la BASE. Mais il existe d’autres techniques insoupçonnées pour donner une seconde vie à ses déchets. Chaque jour, si tant est qu’on appartienne à une tribu adepte de café et qu’on n’est pas opté pour des capsules ultra polluantes, nous jetons notre marc de café sans savoir qu’il s’agit d’un déchet de compétition. Et pour cause, naturellement dégraissant et désodorisant, il est particulièrement indiqué pour déboucher les canalisations. Adieu les produits chimiques et toxiques. En voilà un bon tuyau. Mais ce n’est pas tout. Les petits grains qui le composent en font une substance naturelle légèrement abrasive pour laver vos poêles en inox, vos cocottes en fonte ou marmites graisseuses.
D’ailleurs la cuisson des aliments peut, elle aussi, faire l’objet de nouvelles habitudes green. Les appareils de cuisine constituent le troisième poste de dépense énergétique le plus important des ménages après le chauffage et l’entretien du linge. En pratiquant une cuisson écologique et économique, il est facilement possible d’éviter le gaspillage d’énergie. Pour ce faire, on pense aux couvercles pour éviter la déperdition de chaleur et on optimise la chaleur des plaques qui restent chaudes un long moment en les coupant quelques minutes avant la fin de la cuisson. Même chose pour le four. La qualité et la nature des ustensiles que vous utilisez jouera elle aussi un rôle majeur. D’ailleurs
les chefs expérimentés de Batchcooking Paris vous conseillent vivement de dégoter un cuit-vapeur ou une cocotte-minute. Ils permettent généralement de cuire plusieurs types d’aliments en même temps et de réaliser ainsi des économies d’électricité considérables.
Outre l’énergie d’autres postes de dépenses peuvent faire l’objet d’économie. L’eau par exemple. Nos grands-mères n’étaient pas avant-gardistes, elles faisaient juste preuve de bon sens en faisant la vaisselle dans une bassine et en coupant l’eau dès que possible. La technologie étant passée par là, on peut désormais se munir d’un mitigeur et équiper son robinet d’un mousseur. Celui-ci injectera de l’air dans l’eau pour moins consommer.
Cet article vous a plus et vous souhaitez être connaitre la date d’ouverture du e-shop ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informée de toutes nos actus en avant-première.